Associations, syndicats, partis politiques engagés pour la préservation de la ressource en eau, retrouvez-les dans le hall du Forum des Pertuis

Collectif Bassines Non Merci

Bassines_Non Merci

Créée en 2017 pour lutter contre la multiplication des retenues de substitution ou mégabassines, ce sont des cratères d’eau pompée dans les nappes phréatiques qui s’étendent sur 8-10 hectares destinées à irriguer du maïs destiné à l’exportation et l’alimentation animale financées et à 70% par de l’argent public. Plusieurs autres collectifs se sont développés en France.

Collectif Eau 88

Collectif_eau_88

À Vittel (France), Nestlé surexploite l’eau pour vendre ses bouteilles. Il s’affiche en protecteur de l’environnement alors qu’il épuise les nappes phréatiques et pollue avec ses déchets plastiques. A Volvic (France) et Lüneburg (Allemagne), Danone et Coca-Cola ont eux aussi la mainmise sur la ressource en eau. Ces trois luttes ont fait alliance contre les trois multinationales.

Collectif Eau Publique 17

logo cep17

Leur action est, depuis 14 ans, axée sur la reconquête de l’eau par un service public où les usagers aient toute leur place, tant sur la gestion du service que sur la protection de la ressource. Ils agissent principalement sur le territoire de la communauté d'agglomération de La Rochelle.

Confédération paysanne

Confédération paysanne

Depuis 1987, la confédération est acteur majeur du syndicalisme agricole français qui lutte pour la reconnaissance d’un droit de l’eau. Cela supposerait notamment de sortir du droit de propriété pour l’accès à l’eau.

Coordination Eau Ile-de-France

Coordination Eau_Ile_de_France

Créée en 2008, l’association Coordination EAU Ile-de-France réunit citoyens, associations et collectivités autour de l’eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, dans toutes ses dimensions : sociale, environnementale, économique, juridique, sanitaire, culturelle…

Son rôle est de sensibiliser les usagers-citoyens, de les informer, de leur donner des outils pour intervenir et faire entendre leur voix dans les débats, pour peser sur les décisions qui concernent l’avenir de ce bien vital et de coordonner leurs actions.

Halte aux Marées Vertes

maree-verte

Depuis 2001, cette association lutte contre les marées vertes et pour une agriculture paysanne respectueuse des humain.e.s et de la nature.

L’APIEEE est une Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement dans les Deux-Sèvres depuis 1990. Elle œuvre pour la préservation des rivières et des zones humides, pour permettre à tous un accès à une eau de qualité, de la production (sources) jusqu’à la consommation (robinet). Elle informe et sensibilise les citoyens sur la préservation des quantités de ressources en eau, pour une meilleure gestion de la ressource en eau comme un bien public et universel.

Agora des habitants de la terre

Agora_des_habitants_de_la_terre

L’Agora des Habitants de la Terre a été créée fin 2018 en Italie par des citoyens ressortissants de l’Allemagne, de l’Argentine, de la Belgique, du Brésil, du Cameroun, du Chili, de l‘Espagne, de la France, de l’Inde, de l’Italie, du Liban, du Portugal, du Québec (Canada), de la Suisse. La lutte contre la financiarisation de l'eau et son accès universel est l'une des priorités de cette association.

Mouvement Européen de l'eau

european-water-movement-1

Le Mouvement Européen pour l'Eau est un réseau ouvert, participatif et pluraliste, ayant pour objectif de renforcer la reconnaissance de l'eau comme bien commun et comme droit fondamental universel. Ils se mobilisent pour combattre la privatisation et la marchandisation de ce bien vital, et pour mettre en place une gestion publique et collective de l'eau fondée sur la participation démocratique des citoyens et des travailleurs.

Verts/ALE

Vert

Engagé au niveau européen, les écologistes Verts/ALE sont engagé.e.s pour la préservation de la ressource en eau à la fois sur l'aspect quantitatif et qualitatif. En ayant une approche holistique de la problématique de la gestion de l'eau, ils identifient les points indispensable à la préservation de la ressource comme l'agriculture, l'industrie ou encore la reconnaissance des droits de la nature.

Fondation Heinrich-Böll

Henrich_Boll

La Fondation Heinrich Böll, dont le siège est à Berlin, est l’une des grandes fondations politiques allemandes. Centre de réflexion œuvrant pour la transition sociale-écologique et une démocratie participative, pluraliste et inclusive elle dispose d’un réseau de plus de trente bureaux dans le monde et agit pour favoriser les échanges et les coopérations sur ces questions, en particulier entre les acteurs de la société civile.